Etape 1 - Le 6 Avril 2014 - Ouest erg chebbi/erg znaigui - 34 km

06/04/2014 21:19

ETAPE 1 - Le 6 Avril 2014 - MARATHON DES SABLES

  • DEBUT DE LA COURSE DU MDS
"Etape 1 : Ouest erg chebbi/erg znaigui - 34 km annoncé à la présentation mais en réalité 37 km
Passage dans les dunes de l’erg chebbi, traversée du vieux village de M’Fiss, remontée d’une petite gorge, traversée d’un plateau caillouteux avec de la roche tranchante, fin de l’oued sablonneux et pour finir entrée dans les dunes de l’erg znaigui ENFIN!
 
étape difficile, les organisateurs ont dit qu’il s’agissait de la première étape la plus dure par rapport aux années précédentes. Le temps maximum était de 10h, certains concurrents ne sont toujours pas arrivés.
 
La nuit a été moins froide mais le sommeil est difficile. Nous retirons les cailloux sous le tapis mais il y en a tellement que c’est impossible de tous les enlever.
 
Il a fait tres chaud, 39°, j’ai finalisé l’étape en un peu plus de 6h (moyenne de 5,89 km/h du jamais vu). C’est un chiffre clé, j’ai aussi bu 6 litres d’eau. Etrangement, je n’ai pas l’impression de suer et ne vais pas beaucoup aux toilettes. La perte de sel est impressionnante. L’organisation a distribué des pastilles à prendre régulièrement, elle me ronge l’estomac donc quelques maux de ventre.
 
Lorsqu’on est au pied des dunes, elles sont super impressionnantes. Le sol est hyper mou, les appuis sont difficiles donc j’ai alterné course et marche. J’essaie de gérer mes efforts et ai un peu filmé mais ce n’est pas évident étant donné que le sol est très mou.
 
Même si je le savais, ce n’est pas une course de « rigolot » 
 
J’ai terminé 332ème avec deux compères de tentes, Florence et Frédéric. Nous avons fait un bon bout de chemin ensemble, c’est une super aventure humaine. A peine arrivé et on tisse des liens ! 
 
Je peine à supporter mon sac sur mes épaules, pas d’échauffements mais c’est le poids, il faut ajouter l’eau. J’ai prévu tout le matériel pour rapporter des souvenirs : panneau solaire, go pro, batteries, chargeur… quelques grammes par ci-par, par là.
Afin de ne pas trop souffrir du poids, j’ai réfléchi à supprimer des choses. Mais en faite, j’ai déjà pris le  strict minimum. Avant le départ, j’avais déjà enlevé pas mal de choses.
 
Et sinon, j’ai oublié mes pieds vont très bien juste une petite ampoule que j’ai soigné à la bétadine.
 
Il faut du courage jusqu’au bout, il a fallu attendre 1h30 pour envoyer un mail, on se croyait dans une file d’attente de disneyland.
 

J’ai reçu beaucoup de vos messages de soutien et c’est mon carburant pour me dépasser. Allez y jusqu’à épuisement…

 

Pour m’écrire et consulter les photos et vidéo :
www.marathondessables.com 
rubrique "ECRIRE AUX CONCURRENTS".
Nom : FABRE 
Prenom : Emmanuel
Dossard numero : 24